04.83.58.01.65
info@centpourcentvert.com

Les énergies renouvelables dans le monde : panorama

Mon courtier énergie verte

Où en sont les énergies renouvelables dans le monde ? Quelles sont les énergies renouvelables les plus développées, et où croissent-elles le plus vite ? Quelles sont les régions du monde les plus avancées en énergies renouvelables ? 

C’est parti, on vous explique tout !

Face au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la dégradation de l’environnement, les sociétés humaines cherchent de plus en plus à modifier leurs modes de production et de consommation de façon à être plus écologiques. Parmi les grands enjeux de cette transition écologique, l’énergie est sans doute l’un des plus importants. En effet l’énergie que nous produisons au quotidien pour soutenir nos modes de vie pose de nombreux problèmes environnementaux : 33 milliards de tonnes de CO2 ont été émises en 2018 à cause de la production d’énergie selon l’Agence Internationale de l’Énergie, par exemple. C’est pourquoi partout dans le monde se développe l’idée de la transition énergétique : changer nos modes de production énergétique pour moins polluer.

En effet, heureusement toutes les énergies ne sont pas équivalentes sur le plan écologique ! Si les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…) sont très polluantes (elles sont responsables de 78% des émissions de CO2 de la planète depuis 1970 selon le GIEC), ce n’est pas le cas des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables ont de nombreux avantages : elles sont écologiques, durables, inépuisables à l’échelle du temps humain, résilientes, décentralisables… Pourvu que l’on soit capable de les stocker pour palier leur intermittence, elles sont l’outil idéal pour remplacer les énergies fossiles mais aussi les autres énergies non-durables comme le nucléaire.

Mais alors, où en est le développement de ces énergies renouvelables dans le monde ? Quelle part les énergies renouvelables représentent-elles dans la consommation et la production énergétique mondiale ? Quelles sont les énergies renouvelables les plus développées et dans quels pays sont-elles les plus avancées ? 100%Vert fait pour vous le panorama des énergies renouvelables dans le monde ! Prêts ? On y va !

Les énergies renouvelables dans le monde : en constante progression

D’après le rapport de 2018 de l’Agence Internationale de l’Énergie, les énergies renouvelables représentent 16.4% de la consommation finale d’énergie dans le monde. C’est environ 1% de plus qu’en 1990 (15.5%). En regardant ces chiffres, on pourrait se dire que la progression des énergies renouvelables dans le monde est très faible : moins de 1% en plus de 25 ans. Pourtant, ce chiffre cache une réalité bien différente !

En effet, depuis les années 1990, parmi les différents types d’énergie renouvelable, certains ont un peu baissé alors que d’autres ont fortement augmenté. La biomasse (notamment le bois qu’on utilise pour se chauffer) par exemple, représente une part moins importante de la consommation d’énergie aujourd’hui qu’en 1990. Cette part a en effet baissé de 1.3%. Mais dans le même temps, d’autres types d’énergies renouvelables ont considérablement augmenté : c’est notamment le cas de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire, et même de l’énergie hydro-électrique. La production d’énergie éolienne par exemple est passée de 3.4 TWh en 1990 à 790 TWh en 2016 : elle a donc été multipliée par 226 ! Pour le solaire, ce sont les mêmes ordres de grandeur : en 1990, on consommait 0.58 TWh d’électricité d’origine solaire, pour 279 TWh en 2016 (près de 500 fois plus).

Cela prouve que depuis près de 30 ans, les énergies renouvelables et notamment l’électricité d’origine renouvelable n’a cessé d’augmenter.

L’énergie renouvelable par région dans le monde

Cependant, cette croissance des énergies renouvelables n’est pas homogène partout dans le monde. Aujourd’hui, c’est en Europe que les énergies renouvelables représentent la part la plus importante de la consommation énergétique, avec 17% en moyenne selon l’Agence Internationale de l’Énergie. L’Amérique du Sud s’en sort également bien avec ses grandes infrastructures hydro-électriques : au Brésil par exemple, 42% de la consommation énergétique est d’origine renouvelable. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays de la région, dont certains ont des mix énergétiques très pauvres en énergie renouvelable.

En comparaison, les Etats-Unis n’atteignent que 10% de leur consommation énergétique grâce aux énergies renouvelables. La Chine et l’Inde plafonnent quant à elles à 10 et 11% respectivement.