04.83.58.01.65
info@centpourcentvert.com

Une jeunesse qui se mobilise pour le climat

Mon courtier énergie verte

En octobre 2018 le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a publié un rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C. Le GIEC démontre que le réchauffement de la planète induit par l’activité humaine a déjà atteint 1° de plus par rapport aux prévisions. La situation climatique est un sujet d’inquiétude et de prise de conscience pour la population. 

L’accélération du réchauffement climatique et de ses impacts a vu apparaître sur la scène médiatique un nouvel acteur : la jeunesse. Depuis plusieurs mois, les jeunes apparaissent sur le devant de la scène par leurs actions pour le climat. 

Portés par la Suédoise Greta Thunberg et sa grève scolaire pour le climat, de plus en plus de jeunes ont décidé d’agir à leur échelle, mais pouvons-nous nous dire que tou·te·s se battent de la même manière pour la préservation de la planète ? 

Plusieurs groupes distincts

Malgré des descriptions simplistes avec des termes tels qu’« idéalistes » ou « désillusionné·es », nous ne pouvons pas représenter la jeunesse comme un groupe social homogène et uniforme. Leurs différences sociales, économiques, culturelles et idéologiques rendent la catégorisation de tous les jeunes sous un même mouvement impossible, sous peine de leur faire perdre leur nature.  

Un panorama de tous les acteur·rice·s de ce phénomène social nous permettra de mieux comprendre leurs actions et leurs motivations. 

– Les personnes mobilisées lors des marches  
– Les signataires du « manifeste des étudiants pour un réveil écologique » 
– L’Affaire du siècle ou « inaction climatique » 
– La plainte de la jeunesse contre 5 pays pour inaction climatique 
– Les grèves scolaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *